La démarche Mon Restau Responsable

Mon Restau Responsable est un outil gratuit destiné aux restaurants collectifs. Créé par la Fondation pour la Nature et l’Homme et le Réseau Restau’Co, il permet de valoriser les bonnes pratiques existantes et de définir de nouvelles pistes d’amélioration dans les 4 domaines suivants :

  • Bien-être des convives
  • Assiette responsable
  • Eco-gestes
  • Engagement social et territorial

Cette démarche de progrès qui rassemble près de 1800 restaurants en 2023 repose sur un Système Participatif de Garantie : tous les 2 ans, l’ensemble des parties prenantes (fournisseurs, convives, membres du CA, acteurs locaux) se réunissent lors d’une séance publique pour garantir que le restaurant a bien respecté ses engagements et qu’il en prend de nouveaux. Plus que le niveau atteint, c’est la volonté d’amélioration continue des pratiques et le partage d’orientations communes qui sont mis en valeur.

Le RIL, engagé dans Mon Restau Responsable depuis 2015

Le 13 mai 2015,

le RIL s’est engagé comme site pilote dans la démarche Mon Restau Responsable.

Le mardi 28 juin 2016,

le RIL a été le premier restaurant collectif à obtenir sa garantie Mon Restau Responsable.

Jeudi 17 novembre 2022,

le RIL organise sa 4ème séance de garantie en présence de Marie-Cécile ROLLIN, présidente de Restau’Co et Stéphanie CLEMENT-GRANDCOURT, présidente de la Fondation pour la Nature et l’Homme. Au programme, pour la cinquantaine de partenaires qui ont répondu présents à l’invitation : visite des cuisines, bilan des progrès réalisés et présentation des nouveaux engagements pour les 2 années à venir.
La garantie Mon restau Responsable a été renouvelée pour 2 ans.

Articles de presse, vidéos

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Demande de clôture de badge et de remboursement par chèque :

Clôture de badge

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Rechargement du badge

À DISTANCE :

  • Via l’application internet sécurisée pop&pay.
  • Première connexion : Code site = RIL / Identifiant = n° badge / Mot de passe = n° badge

SUR PLACE :

  • À la borne située dans la hall d’accueil : en CB uniquement
  • À l’accueil : en espèces, chèques et titres restaurant papier
  • Aux caisses de self dédiées et à la vente à emporter : en cartes titre-restaurants uniquement

Demande de création, de renouvellement ou de modification de badge :

  • La carte du RIL sera facturée 3€ en cas de renouvellement (perte, dégradation) pour couvrir les frais de support technique
  • La carte sera mise à disposition dans les 48h. Vous pourrez la retirer à l’Accueil de 11h30 à 13h15.
  • Toute demande doit être accompagnée d’un justificatif précisant l’indice par ex. bulletin de salaire ou arrêté administratif.
  • Le badge est strictement personnel, et ne doit être en aucun cas prêté ou donné à une tierce personne.